La Chapelle Sainte-Anne et la Caserne Brune

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le couvent des Carmélites se trouve à cet angle des rues Victor-Dumay et Sainte-Anne (actuel hôtel de la communauté de l'agglomération). La ravissante façade de leur chapelle (1642) est un bel exemple de baroque français.




En 1792, les Carmélites sont chassées de leur couvent qui, comme celui des Ursulines, est attribué à l'armée : la caserne Brune est inaugurée en 1887. Elle est occupée par différents états major (du 1er puis du 48e régiment d'artillerie, du 26e régiment de cavalerie). Vers 1900, un mur d'enceinte est construit devant la chapelle.














1 commentaire:

Frédéric Ville a dit…

Bonjour,
Dans le cadre de la biographie de mon arrière-grand-père qui a été militaire à la caserne Brune à Dijon, j'ai remarqué votre site et plus particulièrement la partie dédiée à la caserne Brune. Félicitations, c'est bien documenté !
Pourriez-vous éventuellement me faire passer un scan en bonne définition de la 5e CPA en partant du haut "Caserne Brune, recrutement et 48e d'Artillerie". Merci de me dire à quelle condition et quel copyright faire figurer.
En vous remerciant. Bien cordialement.
mon mail : villeaf@free.fr