Au Pauvre Diable

Le Coin du Miroir, coeur de la ville commerçante, a été souvent photographié. A l'angle droit, "Au Pauvre Diable" est le premier grand magasin de la ville : il est créé en 1875 par un ancien chef de rayon du Printemps parisien. Il arbore fièrement sa devise, "omnia labore" : (on arrive) à tout par le travail ! Le Pauvre Diable n'a disparu qu'assez récemment, en février 2000.
















Cette rare photo du personnel du Pauvre Diable me fait irrésistiblement penser Au Bonheur des Dames (1883) de Zola.


En 1924, la rue de la Liberté est élargie et le Pauvre Diable en profite pour s'agrandir et s'orner, comme les grands magasins parisiens, d'une belle tour d'angle qui porte son nom.




Quelques vues de l'intérieur du magasin en 1934 :

9 commentaires:

Anonyme a dit…

"Au Pauvre Diable" en Dijon est mentionné par le héros dans le roman de Nevil Shute "Bonnes Vacances
M Howard "

M. Linder a dit…

Didn't know that... Thanks for your comment, M. Howard.

Here you can find many pictures of Dijon during the WWII:
http://www.histavia21.net/GallDijon/document_dijon-ww2.htm

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de trouver un document qui va, je pense, beaucoup vous intéresser sur le site :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=9&ved=0CFUQFjAI&url=http%3A%2F%2Flib.ugent.be%2Ffulltxt%2FRUG01%2F000%2F895%2F607%2FRUG01-000895607-1934-317_2011_0001_AC.pdf&ei=X50MU420AoOb0AXAgYFg&usg=AFQjCNFepKYf-VuRYFwjIgzHH-9hteSTYA

Il y a des photos de l'intérieur du grand magasin Au Pauvre Diable ainsi que son histoire!

C'est un petit magazine de l'entreprise Pouletty (concessionnaire de la maison Hennebique) qui l'a modifiée en 1924!

Voilà, très bonne continuation pour votre superbe blog!

Très cordialement

M. Linder a dit…

Un immense merci pour m'avoir indiqué ce rare document. On apprend en effet toute l'histoire du lieu, et il y a aussi ces quatre formidables photos qui nous font découvrir l'intérieur du magasin. Je ne résiste pas au plaisir d'en ajouter une à ce post !
Et merci pour vos compliments !
Très cordialement

Marriè a dit…

petite erreur à rectifier, nous avons fermé le 29 février 2000

une ancienne du Magasin

M. Linder a dit…

Merci de cette précision. J'ai corrigé cette date.

Claude Léa Schneider a dit…

Un immense merci pour ces documents sur le Pauvre Diable qui complètent l'iconographie de ma conférence !

M. Linder a dit…

Je vous en prie.

Quel est le sujet de votre conférence ? Peut-on y assister (où et quand) ?

Unknown a dit…

Bonjour Madame ,
Je recherche des informations sur les anciens propriétaires avant ou après guerre .
Auriez-vous des informations ?
Je vous en remercie par avance .
Bien sincèrement.
E. Bloch

Archives du blog